10 Leviers pour Savoir Comment Choisir son Coach

comment choisir son coach

De nos jours, il semble qu’une personne sur trois sur Instagram soit un coach de quelque chose. Il peut alors être incroyablement difficile de discerner quels coachs sont des coachs de haute qualité et lesquels essaient simplement de gagner de l’argent sur votre dos. De plus, comment savoir quel coach est fait pour VOUS ? Comment savoir avec qui vous travaillerez le mieux pour vous aider à atteindre vos objectifs ? Dans cet article, je vous partage 10 leviers pour savoir comment choisir son coach. On y va ?

Comment bien choisir son coach ? 

Cela fait longtemps que vous vous posez cette question : « comment bien choisir son coach » pour vivre une vie meilleure et plus épanouie ?

Si oui, je vais vous partager mes conseils pour vous aider à démystifier le processus et vous aider à trouver le bon coach pour VOUS.

C’est parti !

1. Assurez-vous qu'un coach soit réellement ce que vous recherchez

Le coaching est souvent confondu avec d’autres disciplines connexes comme le mentorat ou la thérapie. 

Cependant, il est en fait assez différent, et chacun d’eux a des caractéristiques uniques. 

La thérapie a une orientation passée, vous aidant à comprendre pourquoi vous êtes comme vous êtes. 

Le coaching est beaucoup plus tourné vers l’avenir. Votre coach passera, certes, un peu de temps au niveau de votre passé, mais mettra davantage l’accent sur votre avenir.

« Connaître votre passé pour comprendre votre présent pour construire votre avenir », tel pourrait être le slogan de tout bon coach professionnel qui se respecte.

Il y a évidemment une composante de conscience de soi, qui vous aide à comprendre qui vous êtes et pourquoi vous en êtes où vous êtes aujourd’hui, mais le tout avec l’intention d’utiliser cette conscience de soi pour la construction de votre avenir.

« Ok, je découvre ces choses sur moi-même. Comment puis-je les utiliser pour créer des stratégies et des habitudes pour m’aider à progresser vers mes nouveaux objectifs ? »…

Contrairement à un mentor, un coach professionnel n’est pas là pour vous donner des conseils ni vous apporter des solutions toutes faites.

Bien sûr, ils peuvent parfois proposer des suggestions via des vidéos en ligne par exemple, ou encore vous parler de leurs expériences passées.

Mais ces suggestions et expériences passées ne servent qu’à vous permettre de mieux les connaître pour que vous puissiez déterminer par vous-même si tel coach est fait pour vous ou non.

Il est important de noter qu’aucune de ces disciplines n’est meilleure ou pire qu’une autre.

Vous devez simplement comprendre les différences entre chacune afin de vous orienter vers le bon professionnel en fonction de votre besoin.

Pour faire simple, partez du principe que si vos problèmes d’aujourd’hui concernent davantage votre passé (un traumatisme dont vous n’arrivez pas à vous remettre par exemple), alors vous devriez vous orienter vers un psychologue ou psychothérapeute.

Si en revanche votre problème porte davantage sur des inquiétudes vis-à-vis de votre avenir, alors un coach professionnel vous sera certainement plus utile et bénéfique.

2. Déterminez s'il est parfaitement formé et certifié

Le coaching est basé sur des recherches scientifiques et les coachs professionnels utilisent des outils de coaching fondés sur des éléments qui ont fait leur preuve et qui ont été scientifiquement vérifiés.

Afin d’apprendre les techniques de coaching reconnues, les coachs, pour être qualifiés de « professionnels », doivent suivre un programme de formation approfondi.

Mais contrairement à la thérapie, le métier de coach est moins encadré par la loi.

Par exemple, pour vous appeler thérapeute, vous devez légalement avoir un certain niveau de formation et détenir un diplôme officiel.

Étant donné que le métier de coach est relativement récent, sa réglementation est moins stricte.

N’importe qui peut donc s’auto-proclamer « coach », qu’il ait ou non suivi un programme de formation.

Alors comment savoir si un coach est un coach professionnel ?

C’est simple : vérifiez sur son site s’il parle de ses formations et de la certification qu’il a obtenu.

Car oui, il existe des certifications pour devenir coach, et plusieurs sont reconnues par l’état (RNCP) – c’est le cas de la mienne.

Par ailleurs, si vous envisagez de travailler avec lui, vous pourrez lui demander qu’il vous fournisse la preuve de sa certification. S’il s’agit d’un coach professionnel certifié, alors il n’aura aucun mal à vous la fournir.

 

choisir coach diplomé

3. Interrogez-vous sur son style de coaching

Chaque coach accompagne différemment en fonction de sa personnalité et de sa spécialisation.

Concernant sa spécialisation vous pourrez, en fonction de votre besoin, vous orienter vers :

  • un coach sportif – si vous souhaitez vous préparer pour un défi sportif
  • un coach nutritionniste – si vous souhaitez modifier et améliorer votre santé via l’alimentation
  • ou encore une coach spécialisée en évolution de carrière – si vous souhaitez trouver votre voie professionnelle ou si vous envisagez une reconversion professionnelle

Commencez donc par vous demander : « quel est le domaine de ma vie que je souhaite changer/améliorer ? ».

En général, on a toujours au moins une petite idée.

Quel que soit votre besoin, sachez que chaque coach professionnel a reçu, de par sa formation (si celle-ci était certifiante, c’est-à-dire reconnue par l’état), une base de coaching général qu’on appelle « coaching de vie ».

Un peu comme un médecin généraliste qui, comme son nom l’indique, s’occupe de problèmes de santé globaux et en général mineurs, un dentiste a certes lui aussi une connaissance en médecine générale mais il s’est ensuite spécialisé. 

4. Penchez-vous sur sa personnalité

Réfléchir à son futur et envisager d’opérer des changements importants dans sa vie n’est pas une démarche à prendre à la légère.

Pour réussir à mener à bien vos projets, vous devriez envisager de vous faire accompagner – via des formations en ligne ou un coaching individuel et personnalisé.

Mais pour que cet accompagnement se passe au mieux et soit efficace, vous devez vous faire accompagner par une personne avec laquelle vous êtes à l’aise et en confiance.

C’est là où la personnalité de chaque coach peut vous aider à finaliser votre choix.

Certains coachs ont tendance à être plus chaleureux et solidaires, tandis que d’autres peuvent être plus confrontants – aimant vous mettre au défi.

Alors, comment choisir son coach ?

Suivez différents coachs sur les réseaux sociaux et demandez-vous avec le ou laquelle vous aimeriez travailler. Allez sur leur site et découvrez qui ils sont, quelle est leur spécialisation respective et quels sont les services qu’ils proposent.

Savoir que le style de CE coach correspond à la fois à votre besoin mais aussi à votre personnalité vous aidera à choisir LE coach qui vous convient.

Besoin d’une coach spécialisée en évolution de carrière ? Contactez-moi dès maintenant !

5. Renseignez-vous sur les types d’accompagnement qu’il/elle utilise

La manière de vous accompagner n’est pas forcément la même en fonction de chaque coach.

Il existe 3 types d’accompagnements possibles :

  • en face à face en présentiel (en cabinet)
  • à distance via des séances en ligne (via Skype ou autre)
  • via des formations spécifiques en ligne

Chaque type d’accompagnement a ses avantages et ses inconvénients…

Par exemple, un coaching en face à face en cabinet permet certes une meilleure promiscuité, mais il vous impose de vous déplacer pour chaque rendez-vous, et n’est envisageable que si vous habitez dans la même ville que le coach en question.

Un processus de coaching à distance vous permet de ne pas avoir à sortir de chez vous tout en restant individuel et personnalisé.

Les formations en ligne sont également un bon moyen de vous faire accompagner car celles-ci ont pour principal avantage de vous laisser complètement libre quant à l’heure et le lieu auxquels vous souhaitez les suivre.

Une soudaine envie de suivre votre formation en pleine nuit ? Grâce aux formations en ligne, c’est possible – ce qui n’est pas le cas des autres types de coaching.

À vous de déterminer quel type de coaching convient le mieux à votre style de vie, vos horaires de travail, votre personnalité…

6. Déterminez le coût

Le budget est bien sûr un facteur important à prendre en compte dans le choix de votre coach.

Les coachs facturent en général à la séance en fonction de leur localisation géographique, du type de coaching qu’ils proposent et de leur qualification.

Mais un autre élément essentiel est à prendre en considération concernant le coût d’un accompagnement de coaching, à savoir : la valeur que le ou la coach va vous apporter.

Demandez-vous donc :

  • Ce qui est inclus dans son taux horaire / ses formations
  • Si des outils et des ressources supplémentaires sont fournis
  • S’il appartient à un réseau qui peut apporter un soutien si nécessaire
  • S’il existe une garantie de remboursement (dans le cas des formations en ligne par exemple…)

En général, si vous faites appel à un coach professionnel, celui-ci communiquera sur ces différents points (et bien d’autres) directement sur son site.

Tout comme le prix n’est pas toujours une indication sûre de la qualité d’un produit ou d’un service, assurez-vous également de ne pas simplement sélectionner le coach le moins cher, au risque d’être déçue quant à la qualité du service de coaching ou, pire, de tomber sur un charlatan.

Le prix à la séance ou de la formation n’est donc pas le seul élément à prendre en compte dans votre prise de décision d’accompagnement.

Et surtout…

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement pour vous-même et votre avenir.

Vous le valez bien, non ?

 

7. Demandez une consultation

La plupart des coachs proposent une première consultation de découverte. Comme moi !

Cliquez ici pour fixer ensemble un rendez-vous de découverte.

En effet, c’est un excellent moyen de déterminer si le coach vous convient et si son style correspond bien à ce que vous recherchez.

Considérez également à quel point vous vous sentez en confiance et à l’aise avec lui ou elle…

Le coaching vous donne l’occasion d’explorer et de découvrir qui vous êtes.

Mais cela n’est possible que si vous vous sentez dans un environnement bienveillant et sans jugement.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’être exactement qui vous êtes avec votre coach, il est probable qu’il ne sera pas en mesure de vous aider à devenir tout ce que vous pourriez être.

Il peut tout à fait être un excellent coach, mais peut-être pas le bon pour vous.

La consultation de découverte est donc un excellent moyen de vous assurer que le professionnel que vous envisagez de choisir est bien celui qui vous correspond le mieux.

Il n’y a pas de meilleur moyen de sentir le feeling avec quelqu’un que de « l’essayer ».

En tant que coach en évolution de carrière, mon approche est centrée sur l’humain, sur le « qui êtes-vous et que voulez-vous pour vous ? » et bien sûr orientée vers le domaine professionnel.

 

8. Déterminez sa disponibilité

D’un point de vue pratico-pratique, votre coach est-il disponible pour des séances quand cela vous convient ?

Certains coachs ne travaillent que pendant les heures de bureau standard. Si c’est aussi votre cas, il pourra peut-être être difficile pour vous de planifier vos séances.

Si vous rencontrez ce problème, demandez-vous : propose-t-il d’autres types de coaching qui pourraient me permettre de passer outre ce problème ? Comme par exemple des formations en ligne…

Découvrez également à quel point votre coach sera disponible pour vous :

  • Est-il exclusivement accessible pendant les sessions, ou va-t-il être joignable en dehors ?
  • Pouvez-vous lui envoyer un e-mail ou un SMS rapide avec une question ?
  • Et si vous devez l’appeler rapidement, est-ce qu’il vous facturera pour cela ?

 

Si vous voulez un coach qui soit à vos côtés et qui se rende régulièrement disponible en dehors de vos sessions programmées, assurez-vous que cela fasse partie de son processus et de sa philosophie.

9. Évaluez sa réussite et ses résultats

Se sentir inspirée et motivée est un sentiment merveilleux, mais comment cela se traduit-il en résultats mesurables et tangibles ? 

Le coaching est un gros investissement, et vous voulez vous assurer qu’il offre un fort retour sur investissement. 

Je vous invite donc à lire et à écouter les témoignages (s’il y en a) des précédents clients.

Il est très important de suivre, mesurer et partager vos progrès à chaque étape du processus. 

Alors, si les résultats sont importants pour vous, assurez-vous de poser les bonnes questions sur la façon dont ils sont mesurés et atteints.

10. Évaluez votre expérience et vos interactions avec votre coach

Les éléments essentiels du coaching sont :

  • la responsabilité
  • l’organisation 
  • un sentiment de confiance

Prenez donc une minute pour évaluer les performances de votre coach dans vos interactions avec lui. 

Demandez-vous :

  • a-t-il fait un suivi avec vous en temps opportun après que vous l’ayez contacté et après votre consultation ?
  • vous a-t-il fourni des ressources utiles ?
  • avez-vous senti que ses valeurs correspondent aux vôtres ?
  • vous sentiez-vous comme un simple numéro ou, au contraire, valorisée ?

 

En général, la façon dont une personne agit au cours de cet échange initial est une bonne indication de la façon dont elle agira pendant votre travail ensemble.

Comment trouver son coach professionnel ?

chercher un coach

Votre coach est un allié important pour vous accompagner dans vos besoins de changement, vous guider dans vos prises de décision et vous aider à atteindre vos objectifs importants de vie. 

J’espère que ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée en trouvant le ou la coach qui vous convient.

Mais quels que soient les conseils que j’ai pu vous donner, n’oubliez pas d’écouter aussi vos ressentis !

Alors maintenant que vous savez comment choisir son coach, vous voudrez peut-être découvrir pourquoi faire le choix de prendre un coach de vie ? C’est par ici !

Si vous ne vous donnez pas les moyens de changer les choses maintenant, il est fort probable que vous subissiez la même routine pendant des années encore… Contactez-moi, j’ai hâte de vous accompagner !

 

Virginie SAZIO.

 

Sommaire
VS | versions logo #VF

Coach professionnelle à Montélimar

Je suis Virginie Sazio, coach professionnelle certifiée, spécialisée en évolution de carrière. J’exerce en cabinet à Montélimar ou à distance partout en France et via mes différentes formations en ligne. Mon accompagnement est empreint de soutien, de confiance, de non-jugement et de bienveillance. J’aime vous accompagner pour vous aider à envisager autre chose et oser vivre une vie professionnelle différente qui VOUS correspond vraiment.