4 Leviers pour Arrêter de se Sentir Coupable de Travailler

coupable de travailler

Qui ne s’est jamais senti coupable de travailler ? Que vous soyez une “ working mom ” stressée à l’idée de devoir laisser votre petit toute la journée à la crèche ou chez la nounou. Ou une véritable business woman qui travaille sans compter ses heures… La pression familiale et la culpabilité sont belles et bien là, et elles vous affectent au quotidien. Alors voici 4 leviers pour arrêter de se sentir coupable de travailler

Qu’est-ce que la culpabilité au travail ?

Comme s’il n’y avait pas assez de facteurs de stress dans une journée de travail, en voici un de plus dont vous n’aviez peut-être pas conscience avant : la culpabilité !

 Plus précisément, la culpabilité au travail est une condition qui conduit à : 

  • la friction des employés
  • une faible satisfaction au travail 
  • un mauvais équilibre travail-vie personnelle
  • et au perfectionnisme 

Cela oblige les gens à faire plus qu’ils ne peuvent bien faire, met leur santé en danger et sape la productivité.

Vous faites votre travail à contrecœur ? Vous avez le sentiment de ne pas être là où vous devriez être ? Ou encore, vous avez l’impression de ne pas pouvoir déléguer (car vous êtes irremplaçable) ?

Vous trouverez des réponses claires grâce à un coaching professionnel !

life coaching contre le fait de se sentir coupable de travailler

Se sentir coupable de travailler : 4 leviers pour stopper la culpabilité 

Culpabiliser, c’est se considérer comme fautif. C’est un sentiment de tiraillement entre ce que nous faisons et ce que nous voulons faire.

Mais quand vous êtes une mère qui bosse comme un âne, vous n’avez ni le temps, ni l’énergie de laisser la culpabilité de travailler vous étourdir pendant trop longtemps. 

Certes, parfois, il y a de bonnes raisons de se sentir coupable de travailler, mais d’autres fois, ce n’est vraiment pas le cas. 

Je suis là pour vous aider à surmonter ces moments de culpabilité qui vous font perdre du temps et je vous donne les outils pour que vous puissiez reprendre votre vie en main… C’est par ici !

1 - Arrêtez de suivre les règles des autres

Vous ressentez une pression familiale ET une pression de la société ? 

En effet, la société a son idée de ce qui fait :

  • un bon salarié
  • un bon employeur
  • une bonne mère… 

Résultat ? Elle fait culpabiliser tout le monde !

Vous avez sûrement créé un ensemble de règles que vous suivez… Et lorsque vous ne les suivez pas, vous pouvez vous sentir coupable de travailler

Par exemple, dans votre entourage, vous connaissez une maman qui semble super organisée : qui travaille, qui a du succès et qui arrive à gérer ses enfants et sa vie de famille à la perfection… tout ça en même temps !

Ainsi, vous créez des règles basées sur ses actions à elle. Le problème est que vous supposez beaucoup de choses à son sujet, et que ce n’est probablement pas la réalité.

Du coup, vous vous trouvez nulle à côté, vous avez le sentiment d’être une mauvaise mère et une mauvaise employée ou une mauvaise chef d’entreprise… 

Puis, vous vous sous-estimez, vous culpabilisez et c’est le drame !

Classique…

Petit conseil : définissez vos attentes en fonction de VOTRE situation ! 

2 - Pratiquez l'auto-jugement

Arrêtez de vous culpabiliser, cherchez toujours le positif et relativisez ! 

Par exemple, vous pourriez oublier que c’était le jour du pique-nique de votre fils à l’école. Du coup, vous vous sentez bête d’avoir oublié de lui préparer son sac à pique-nique, votre enfant est triste (et vous le fait bien comprendre) et vous vous sentez, une fois de plus, coupable.

Pour arrêter de vous culpabiliser, l’auto-jugement positif envers vous-même est important. Demandez-vous si :

  • votre enfant, aura-t-il de mauvais résultats à l’école aujourd’hui parce qu’il n’a pas son pique-nique ? Non
  • sera-t-il triste pour toujours ? Non
  • se souviendra-t-il de cette mauvaise expérience dans 5 ans ? Probablement pas

Dites-vous simplement que vous êtes une super maman, que vous faites de votre mieux chaque jour – et que, de toute façon, personne n’est parfait !

3 - Organisez-vous au mieux

Il n’est pas étonnant que vous vous sentiez coupable de travailler

Vous voulez être au top partout, tout le temps et vous passez déjà beaucoup de temps à prendre soin de :

  • votre mari 
  • vos enfants
  • votre maison
  • votre carrière

Alors, trouver du temps libre pour faire du sport, méditer, faire les courses, le ménage, emmener les enfants à leurs activités…ET travailler, ce n’est pas toujours simple. 

C’est pourquoi il est temps de vous organiser ! 

Configurez des rappels sur votre téléphone, qui se déclencheront plusieurs fois pour vous rappeler que la sortie scolaire est demain, le rendez-vous chez le médecin est jeudi et votre réunion (super importante) avec toute la team est lundi…

4 - Apprenez à respirer profondément

La culpabilité vous stress ? Vous vous sentez paralysée par la douleur ou complètement coincée – voire prise au piège de votre propre vie…

Recentrez-vous et chassez le négatif avec des exercices de respiration profonde et de méditation.

Pour vous aider à prendre l’habitude de respirer profondément, pratiquez-le souvent. De cette façon, lorsque le sentiment de culpabilité survient, vous êtes équipée pour le gérer !

Essayez d’abord de trouver un endroit calme. Si ce n’est pas possible, passez à l’étape suivante. 

Respirez profondément en remplissant d’abord votre estomac d’air, puis vos poumons. Répétez cela plusieurs fois de suite.

Vous vous sentirez mieux si vous pratiquez la respiration profonde en toute tranquillité. 

Si vous êtes dans un moment de culpabilité accrue, prendre quelques respirations peut vraiment vous aider à mettre de l’espace entre vous et la situation.

respiration profonde pour lutter contre la culpabilité de travailler

Et si vous arrêtiez de culpabiliser ?

Le saviez-vous ?

Le coaching est un outil formidable pour trouver des solutions efficaces à une problématique donnée et pour vous aider à atteindre vos objectifs de vie.

Personnellement, je suis une coach professionnelle certifiée – spécialisée en évolution de carrière. Je peux donc vous accompagner soit via mes différentes formations en ligne soit via des sessions de coaching individuelles, pour vous aider à :

  • vivre une vie professionnelle qui vous rend heureuse
  • changer de carrière sereinement
  • oser faire le pas vers une reconversion professionnelle
  • quitter votre travail sans culpabilité
  • surmonter un mal-être au travail, des relations toxiques…

Au fil du temps, vous allez apprendre à mieux vous connaître, à lâcher prise et à vaincre ce sentiment de culpabilité qui vous ronge depuis longtemps. 

Prête à vous donner un coup de boost pour retrouver un équilibre dans votre vie pro (et perso) ?

Vous tenez le bon bout… Rendez-vous au niveau de mes différentes formations en ligne pour trouver celle(s) dont vous avez besoin. Ou prenez contact avec moi, dès maintenant, pour arrêter de vous sentir coupable de travailler et libérez-vous de vos sentiments d’échecs dans votre vie !

 

Virginie SAZIO.

Sommaire
VS | versions logo #VF

Coach professionnelle à Montélimar

Je suis Virginie Sazio, coach professionnelle certifiée, spécialisée en évolution de carrière. J’exerce en cabinet à Montélimar ou à distance partout en France et via mes différentes formations en ligne. Mon accompagnement est empreint de soutien, de confiance, de non-jugement et de bienveillance. J’aime vous accompagner pour vous aider à envisager autre chose et oser vivre une vie professionnelle différente qui VOUS correspond vraiment.

otips/hotips.min.js?ver=1.1.0' id='hotips-js'>