Le bore-out, ça vous dit quelque chose ? Cette affliction du 21e siècle, également connue sous le nom d’ennui professionnel, frappe plus que jamais les salariés ! Le bore-out est une véritable condition psychologique qui peut même conduire à des maladies physiques susceptibles de freiner les ambitions professionnelles de certains. Alors, comment se protéger de l’ennui au travail et identifier les premiers signes avant qu’il ne soit trop tard ? Suivez-moi, pour découvrir les 8 signes que vous souffrez d’un bore-out (et comment vous en sortir) !

L’ennui au travail = le bore-out

Avez-vous déjà eu l’impression de n’avoir rien accompli pendant la journée en rentrant du travail ? Si c’est le cas (et que ça vous pèse), essayez de trouver du réconfort dans le fait que vous n’êtes pas seul, car le bore-out touche près de 60 % des salariés en France selon certaines études !

Mais qu’est-ce qui cause cette condition ? 

À première vue, l’épuisement professionnel ressemble aux symptômes du surmenage. Néanmoins, le bore-out n’est pas causé par un excès de travail comme celui-ci, mais plutôt par un manque de stimulation intellectuelle.

De nombreux aspects peuvent provoquer l’ennui au travail, mais certains des plus fréquents sont les suivants :

Les causes de cette affliction sont, bien sûr, souvent plus profondes et plus complexes que celles mentionnées ci-dessus, provoquant des effets néfastes à long terme. 

Parfois, les salariés ne sont même pas conscients de leur état psychologique, trop habitués à un quotidien insatisfaisant !

Vous souffrez de bore-out ? Pour le savoir, vous pouvez essayer de repérer les premiers signes.

8 signes du bore-out (ennui au travail)

Bien que le bore-out puisse se manifester sous de nombreuses formes, vous devriez être alerté par certains des signes. Ce syndrome peut se manifester à la fois psychologiquement et physiquement.

Recherchez les signes psychologiques et les symptômes physiques de l’ennui au travail suivants :

  1. irritabilité : qui peut être vue à travers des accès d’agressivité et de colère
  2. anxiété : qui se manifeste souvent sous forme de crises occasionnelles 
  3. retrait social : qui consiste à prendre ses distances avec ses pairs, ses collègues et même ses proches 
  4. symptômes révélateurs de dépression en cas de bore-out extrême
  5. maux de tête fréquents
  6. affaiblissement de votre système immunitaire
  7. problèmes de santé chroniques
  8. difficultés à dormir, insomnie

Que pouvez-vous faire si vous souffrez de l’un de ces symptômes? Comment réagir au bore-out

Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour se remettre sur pied et booster sa motivation !

Comment se remettre du bore-out (et reprendre le contrôle de sa carrière) ?

1 – Prendre une pause

Votre santé physique et mentale passe avant TOUT !

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous et à arrêter de travailler un petit moment. Une pause de quelques jours (ou semaines) vous aidera à vous débarrasser de votre stress et de votre anxiété. Osez couper !

Parfois, le bore-out est parfois trop avancé pour que le repos soit suffisant. Dans ces cas, des mesures plus radicales s’imposent, et vous devez vraiment demander de l’aide sans culpabiliser.

2 – Communiquez avec votre entourage

L’une des solutions les plus efficaces consiste à parler de vos sentiments à votre entourage… Demandez à vos collègues et managers de parler de vos ressentis et de vos ambitions professionnelles. 

Après tout, un manque de communication peut signifier que votre responsable n’est pas au courant de votre situation.

Vous avez tout à fait le droit de demander une révision de votre description de poste ou des opportunités de développement au sein de l’entreprise. 

N’hésitez pas à exercer ce droit ou à proposer votre aide à des collègues pour de nouveaux projets. Être proactif aidera les autres à vous confier de nouvelles tâches.

3 – Donnez du sens à votre travail au quotidien

Quelles que soient les causes, ne laissez pas le bore-out s’installer et freinez votre carrière. 

Ce sentiment d’ennui au travail peut en effet être vu comme une opportunité de prendre du recul sur son parcours et ses envies et de se concentrer sur le sens donné à son travail.

Prenez le temps de vous demander quelles solutions vous pouvez utiliser pour faire des choses qui contribuent à vous rendre heureux dans votre entreprise et partagez ces constats avec vos managers !

Le bore-out, le signe pour commencer une nouvelle vie ?

Si vos perspectives dans votre entreprise sont encore limitées, c’est peut-être le bon moment pour faire le point sur vos objectifs.

L’une des meilleures solutions pour vaincre l’ennui au travail peut être d’élargir vos compétences pour accéder à de nouvelles responsabilités. Si vous faites ce choix, le coaching peut être un merveilleux allié !

Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager de faire un bilan de compétences afin de mieux cerner vos besoins professionnels et faire le point au niveau de vos compétences. 

Cependant, j’ai moi-même effectué un bilan de compétences il y a quelques années et celui-ci ne m’a pas été très utile. Je suis donc assez mauvaise conseillère.

Je ne doute pas cependant que celui-ci peut être utile à d’autres. Si vous envisagez d’en faire un mais que vous hésitez, alors je vous invite à lire mon article sur ma propre expérience d’un bilan de compétences. Peut-être que celui-ci pourra vous aider à prendre votre décision.

Savoir s’écouter pour retrouver l’élan

Si vous souhaitez faire le point de manière plus approfondie au niveau de votre carrière, faites-vous accompagner ! Car votre besoin est peut-être plus profond et peut-être devriez vous plutôt envisager une reconversion professionnelle.

Lorsque vous aurez toutes les cartes en main, vous pourrez vous diriger en toute confiance vers un poste ou un secteur en adéquation avec vos compétences et surtout… votre personnalité !

Pour concilier votre métier et vos ambitions futures, je propose une formation en ligne orientée intégralement sur la reconversion professionnelle.

N’hésitez pas aussi à envisager un processus de coaching personnalisé car mes séances de coaching ont été conçues pour vous aider à acquérir les outils dont vous avez besoin… Donnez ENFIN du sens à votre travail et ouvrez-vous à la voie de l’épanouissement personnel et professionnel. Contactez-moi via ce formulaire !

Virginie SAZIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *