Aïe ! Vous saturez. Vous prenez conscience que vous subissez trop de travail… Et vous êtes proche de craquer ! Rassurez-vous, il existe des solutions pour venir à bout d’une charge de travail trop importante. Face à l’excès de missions professionnelles, il est possible de sortir la tête de l’eau pour retrouver un équilibre et une sérénité. Voici pour vous 4 clés pour vous en sortir sans y laisser votre santé. Allons-y !
Quels sont les symptômes d’une surcharge de travail ?
Voyons un peu, est-ce que vous vous reconnaissez ici ? Vous arrive-t-il de :
- vous sentir noyé, sous l’eau, débordé ?
- vouloir couper toute source de contact pour avancer sereinement sur vos tâches (ne plus être sollicité) ?
- vous sentir impuissant face à votre to-do list qui s’allonge d’heure en heure ?
- ressentir du stress, de l’angoisse, une sorte d’oppression
- vous tendre dès lors que votre supérieur hiérarchique prend contact avec vous (et s’il voulait vous ajouter encore une tâche à gérer ?) ?
- penser que la journée est trop courte, et qu’il faudrait venir plus tôt demain ?
- ramener du travail chez vous le soir à la maison ?
Si vous avez répondu oui de la tête à une ou plusieurs propositions, vous devez penser maintenant « j’ai trop de travail » ! Mais je vous vois venir, vous ne voulez pas décevoir. Ni admettre que là, maintenant c’est trop pour vous. Vous êtes certainement dévoué, impliqué, professionnel au travail, pas vrai ?
Les risques d’une surcharge de travail
C’est justement parce que vous êtes si dévoué que vous devez tirer la sonnette d’alarme maintenant. Pourquoi ?
Car sans cela, les répercussions peuvent être dangereuses pour votre santé mentale (et même physique), ainsi que votre équilibre. Cela peut aller du léger mal-être, à une hausse de tension, voire un burn-out ou une dépression. Pire encore, vous pouvez commencer à vous replier sur vous-même et/ou douter de vos capacités, vous coupez de l’équilibre familial et amical.
Physiquement, vous pouvez aussi ressentir une charge sur vos épaules, des maux de tête plus ou moins intenses, des difficultés au sommeil, une tension physique globale.
Tout ceci n’est donc pas à prendre à la légère.
Mais, bonne nouvelle : vous avez identifié ce qui vous rend tendu, stressé, voire angoissé. Il s’agit de la surcharge de travail, et vous pouvez en venir à bout en quelques étapes. Respirez un bon coup, et prenez note.
Trop de travail, comment s’en sortir en 4 clés efficaces ?

1- L’identification des tâches qui représentent trop de travail
Avant toute chose, vous devez identifier ce qui vous pèse au travail. Prenez donc un instant au calme, et listez les tâches qui vous sont demandées au quotidien.
Ensuite, notez le temps moyen pour la réalisation de chaque tâche. Vous pouvez également préciser quelles missions sont les plus épanouissantes pour vous… Par exemple, si vous êtes assistante commercial, préférez-vous :
- répondre au téléphone
- gérer les commandes clientes
- vous occuper du SAV
- trier, organiser et accompagner les commerciaux dans leur gestion de planning
- autre ?
Il s’agit ici de comprendre pourquoi vous pensez avoir trop de travail. En factualisant, vous mettez sur papier une réalité. Et comprenez mieux pourquoi vous pouvez vous sentir sous l’eau lorsque votre téléphone sonne 35 fois par jour pour des tâches non liées à vos attributions.
Vous comprenez ? Le but est de mettre en lumière votre réalité professionnelle. Pour identifier ces missions qui vous polluent la journée, l’esprit, et votre efficacité.
2 – La communication avec sa direction
Ensuite, lorsque cette base est réalisée, place à la communication.
Vous le savez bien, la communication est capable de désamorcer n’importe quel conflit ou situation inconfortable. Toutefois, il peut être délicat pour vous de faire part de votre constat à votre supérieur hiérarchique. Surtout lorsque vous savez que le contexte professionnel est fragile (avec la crise sanitaire par exemple).
Gardez bien en tête une chose. Ce n’est pas parce qu’un contexte global est tendu que vous devez absolument subir sur le long terme la surcharge de travail. Vous devez prendre soin de vous, impérativement.
Devinez quoi ?
Cela ne vous enlève aucunement votre loyauté envers l’entreprise, ni même vos compétences. Voilà pourquoi il est conseillé d’entamer un dialogue avec votre hiérarchie. Il suffit ensuite d’évoquer votre ressenti (trop de travail, pas assez de temps, sentiment de travail bâclé, inconfort etc), sans agresser votre interlocuteur il va de soi.
Expliquez ce que vous avez identifié, à savoir les tâches qui viennent polluer votre efficacité et vous surcharger. Demandez à trouver des solutions qui permettront à tous de gagner en efficacité… Courage, vous pouvez le faire !
3 – La gestion de vos priorités
En attendant une solution pérenne qui diminue la densité de travail qui repose sur vos épaules, je vous conseille de prioriser. Oui, cela semble simpliste, mais c’est redoutablement efficace.
Prioriser, cela signifie :
- remettre au premier plan les tâches qui correspondent à votre poste (pas ce qui est le plus urgent ou la dernière demande du collègue Marcel pour « dans 5 minutes »)
- accepter que vous ne pouvez pas répondre à toutes les demandes, toutes les sollicitations sur l’instant
Imaginez.
Vous êtes vendeur en boutique, vous êtes seul en magasin. L’afflux client est fort, le téléphone ne cesse de sonner, et les livreurs enchaînent les livraisons de colis.
Oui, vous avez à cœur de proposer des rayons parfaitement achalandés. Une boutique propre, sans poussière, ordonnée. Répondre au téléphone, renseigner, prendre des réservations. Mais aussi stocker les colis en réserve, prendre le temps de mettre en rayon et même placer les cartons vides au recyclage. Le tout bien sûr, en dépassant l’objectif de chiffre d’affaires du jour, bien sûr.
Mais…
Prioriser implique de vous imposer de renoncer à certaines missions, ponctuellement, pour absorber la charge de travail.
A vous de jouer !
4 – La connaissance de soi et ses limites
Enfin, pour vaincre le sentiment de subir trop de travail, rien ne vaut la connaissance de vous-même. En quoi le développement personnel et la connaissance de soi peuvent transformer votre vie professionnelle et la surcharge de travail, allez-vous me demander.
C’est simple : elle est la clé de tout.
Identifier vos comportements, vos envies, vos ambitions aussi… Vous permet de relativiser ensuite, et mieux vous connaître. Cette connaissance de vous-même est la solution à votre stress. En effet, en identifiant vos limites, vous pouvez comprendre vos exigences envers vous-même. Identifier vos habitudes, ce que vous vous imposez aussi.
Est-ce vraiment efficace ?
La réponse est oui. Diablement efficace même.
En posant un regard honnête sur vous-même, vous serez surpris de vous redécouvrir. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qu’est-ce qui vous plaît dans votre job aujourd’hui ? Il y a -t-il un sens derrière vos actions ? Et puis, est-ce vraiment la surcharge de travail qui vous pèse, objectivement ?
Ou bien est-ce autre chose, de plus profond… Une autre envie, un autre désir de vie professionnelle, qui sait ?

Comment aller de l’avant sur la connaissance de soi ?
Je ne saurais que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel (en coaching en développement personnel et professionnel par exemple, ce que je propose). Collaborer avec un coach est une solution efficace pour gérer vos émotions, vos tensions, vos envies. Même lorsque vous ne savez pas encore nommer ce qui vous bloque.
J’accompagne chaque jour des femmes (et des hommes) qui se sentent coincés sur un pan de leur vie. Une lassitude, un mal-être, une question profonde… Le coaching de vie vient vous accompagner pour trouver vos propres ressources et dépasser vos blocages. Pour retrouver une légèreté et un alignement global dans votre vie !
Si vous souhaitez prendre connaissance des différentes possibilités d’accompagnement que je vous propose en ligne ou en présentiel, cliquez ici. Il y en a pour tous les goûts, selon vos besoins : la formation en ligne en autonomie ou bien en suivi coaching avec moi.
Virginie Sazio.