Comment Trouver sa Voie Professionnelle et s’épanouir dans sa Vie ?

trouver sa voie professionnelle

Faites-vous partie de ces femmes qui considèrent leur boulot comme un « travail alimentaire » ? Aïe ! Si vous traversez une période difficile ou une crise existentielle au travail, il est temps pour vous de faire une pause pour vous poser cette fameuse question : « Quelle carrière est faite pour moi » ? Prenez un petit papier, un crayon et découvrez, sans plus attendre, comment trouver sa voie professionnelle et s’épanouir dans sa vie ?

Comment trouver sa voie professionnelle ?

Vous arrive-t-il de vous demander si vous êtes, ou non, sur le bon chemin ? 

Cette question peut être dérangeante, car si la réponse est « non », cela remet beaucoup de choses en question.

Je sais, je l’ai fait… 

J’ai connu un changement de carrière radical lorsque je suis passée de chargée d’affaires dans une grosse boîte à coach en évolution de carrière.

Et je ne suis pas la seule à faire cette transition. 

Cependant, trouver sa voie professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain, et cela peut prendre du temps pour vraiment trouver la bonne trajectoire pour vous. 

Il était difficile de réaliser que la carrière que j’avais passée si longtemps à construire et à travailler ne me convenait pas vraiment, mais trouver mon véritable chemin était en fait incroyablement satisfaisant.

Heureusement, j’ai sauté le pas et aujourd’hui, je suis là pour vous aider !

Si vous vous sentez coincée, confuse ou indécise, suivez ces 5 étapes pour découvrir la carrière qui vous satisfera vraiment.

5 étapes pour se lancer dans une nouvelle carrière épanouissante 

Se lancer dans une nouvelle carrière

1. Faites une évaluation de carrière

Vous vous souvenez au lycée, d’avoir fait des tests de personnalité qui vous disaient ce que vous devriez faire quand vous serez grande ? 

Cela semblait peut-être idiot, mais aujourd’hui, un bon bilan de compétences peut être un bon point de départ pour découvrir votre chemin, surtout si vous ne savez pas par où commencer. 

Oui, c’est vrai, dans mon article « Pourquoi un Bilan de Compétences ne m’a pas aidé à Changer de Vie ? »

je vous expliquais pourquoi un bilan de compétences ne m’avait pas été très utile. En réalité, à l’époque j’avais déjà cheminé dans ma tête et je savais au fond de moi ce que je voulais faire… mais je n’osais pas me l’admettre et encore moins sauter le pas. 

Voilà pourquoi le bilan de compétences ne m’a personnellement pas été très utile, car il ne m’a pas permis de trouver ma voie professionnelle, il m’a juste permise de confirmer ce que je savais déjà. 

Mais si vous êtes dans le flou total, que vous sentez que quelque chose cloche au niveau de votre carrière mais que vous ne savez vraiment pas du tout vers où aller d’autre, alors un bilan de compétences peut vous être plus utile qu’il ne l’a été pour moi. 

Ce bilan doit être professionnel et fiable. Il doit réellement mesurer ce qu’il prétend mesurer, et vous devriez obtenir des résultats cohérents.

Ensuite, vous devrez savoir comment utiliser les résultats à votre avantage. 

C’est une chose d’avoir une liste de carrières potentielles… C’en est une autre d’utiliser une évaluation de carrière comme point de départ pour un aperçu et une réflexion personnelle. 

N’oubliez pas qu’une évaluation de carrière n’est pas un raccourci – c’est simplement un outil de départ pour faire le point.

À vous de l’utiliser au mieux…

2. Faites une liste de vos options

Accablée par le besoin de prendre une décision ? 

Que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire ou non, savoir comment y arriver est délicat. 

Afin de trouver la carrière de vos rêves, vous devez trier soigneusement vos options afin de trouver le meilleur itinéraire.

Faites une liste de toutes vos options :

  • opportunités d’emploi tangibles
  • formations à suivre
  • cheminement de carrière… 

Une fois que vous avez tout écrit, vous pouvez analyser exactement ce qui ne va pas et affiner vos objectifs. 

Essayez de créer autant d’options que possible, de sorte que vous ayez l’embarras du choix. 

Vous pouvez également classer vos options de la meilleure à la pire, et même en combiner certaines qui peuvent être similaires.

3. Recherchez le lien

Ce pour quoi vous êtes douée, ce dont les entreprises ont besoin et ce que vous aimez faire peuvent tous être différents, mais il est important d’essayer de trouver le lien entre les trois. 

C’est ainsi que vous trouverez votre projet professionnel idéal

Plutôt que de scroller Linkedin à regarder les titres de poste, tenez compte de vos intérêts à VOUS, de vos passe-temps et de vos compétences, puis déterminez comment ceux-ci se traduisent.

Pendant que vous y êtes, revenez sur vos expériences précédentes pour éclairer votre avenir. 

  • Qu’avez-vous aimé faire dans les emplois précédents ? 
  • Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ? 
  • Y a t’il quelque chose que vous ne referez jamais ?

Apprendre à se connaître, mais aussi connaître vos valeurs, vos passions et vos compétences vous aidera à comprendre quel type de carrière vous devriez poursuivre. 

Et être attentive à ces facteurs signifie que vous pouvez rechercher activement des carrières qui nécessitent vos talents spécifiques.

4. Réseau

Que vous recherchiez activement une nouveau travail ou que vous essayiez simplement de vous faire une idée de la voie professionnelle à suivre, le réseautage est un excellent moyen pour y arriver. 

Plus vous rencontrez de personnes, plus vous pouvez comprendre : 

  • à quoi ressemble l’environnement de travail
  • à quoi ressemblent les gens dans un domaine spécifique
  • pourquoi ils aiment leur travail…

Voilà ! Si vous recherchez les clés pour trouver votre prochain emploi, le réseautage est crucial – environ 85 % des emplois sont pourvus grâce au réseautage.

5. Faites appel à un coach

Ne sous-estimez jamais la valeur et le pouvoir d’un bon coach ! 

Quand j’ai fait ma reconversion professionnelle, je savais que je ne pouvais pas y arriver seule.

J’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté et repartir de zéro, j’ai alors commencé à me faire coacher. Et ça a drôlement bien fonctionné !

Il existe de nombreux types de coach différents… Le bon coach, quel que soit son type, vous guidera et vous aidera à booster votre carrière à coup sûr.

Alors, faites le bon choix de coach ! 

Trouver sa voie professionnelle grâce au coaching

Croyez-moi, je sais que trouver sa voie professionnelle et le job de ses rêves n’est pas facile et que le chemin peut être assez effrayant. 

Je m’en souviens bien…

Mais ce n’est pas parce que c’est intimidant que ça n’en vaut pas la peine ! 

Pensez à tout ce temps que vous passerez au travail au cours de votre vie. 

OUTCH !

Vous voudrez alors sûrement vous assurer que vous utilisez votre temps à votre avantage, en poursuivant une carrière qui vous rend heureuse et épanouie.

Sachez que vous avez le pouvoir d’y arriver, et maintenant, vous avez les outils pour commencer. 

Alors… prête ? Rencontrons-nous ! 

Trouver sa voie professionnelle donne des ailes – ne me croyez pas sur parole, constatez par vous-même… Regardez ces personnes qui ont sauté le pas et qui sont aujourd’hui bien plus épanouies dans leur carrière. 🕊️ 

En tant que coach en évolution de carrière, je vous accompagne pour vous aider à trouver votre vocation ou l’emploi qui correspond à vos valeurs, utilise vos talents, et bien plus encore… Osez vivre la vie de vos rêves et contactez-moi via ce formulaire !

Virginie SAZIO.

Sommaire
VS | versions logo #VF

Coach professionnelle à Montélimar

Je suis Virginie Sazio, coach professionnelle certifiée, spécialisée en évolution de carrière. J’exerce en cabinet à Montélimar ou à distance partout en France et via mes différentes formations en ligne. Mon accompagnement est empreint de soutien, de confiance, de non-jugement et de bienveillance. J’aime vous accompagner pour vous aider à envisager autre chose et oser vivre une vie professionnelle différente qui VOUS correspond vraiment.